English version

Compétences transports

Une priorité pour Toulon Provence Méditerranée !

Une priorité pour Toulon Provence Méditerranée !

Premier budget de l'agglomération, les transports sont une priorité. La communauté d'agglomération finance, gère et organise l'ensemble des lignes terrestres et maritimes (bus et bateaux) qui desservent les 12 communes de l'agglomération. Toulon Provence Méditerranée est l'une des seules en France à posséder des lignes maritimes régulières - au niveau de la petite rade -, accessibles grâce à un ticket de bus.

L'objectif est d'assurer un développement cohérent et harmonieux du territoire en offrant aux usagers des services qui facilitent leur quotidien. En 2006, plus de 68 millions d'euros ont été consacrés aux transports (source : comptes administratifs 2006). En 2008, pour les transports un budget primitif de 112 millions d'euros a été voté, soit 57 millions d'euros de fonctionnement et 55 millions d'euros d'investissement.

> Comment ça marche ?

Comme l'ensemble des compétences de Toulon Provence Méditerranée, la compétence transports s'articule autour d'une Commission présidée par Yannick Chenevard, vice-président de TPM.
La Commission « Transports » joue un rôle déterminant dans l'élaboration des projets et des actions de la communauté d'agglomération. Véritable espace de concertation, elle émet un avis sur les projets d'intérêt communautaire, avis soumis au vote du bureau ou du conseil communautaire.
Le Conseil Communautaire est l'assemblée délibérante de TPM. Conformément au code général des collectivités territoriales et aux statuts de Toulon Provence Méditerranée la représentation des communes au sein du conseil communautaire est définie en fonction du nombre d'habitants par commune. Le conseil est composé des maires et des conseillers municipaux désignés. Il administre la communauté et définit les grandes orientations de la politique communautaire. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau communautaire.
Le Bureau communautaire agit alors en assemblée délibérante. Le bureau de TPM est composé du président de la communauté d'agglomération TPM et de ses vice-présidents, pouvoirs exécutifs de la communauté.

> Quelques chiffres clés

  • 12 communes desservies
  • 1896 arrêts
  • 604 abribus
  • 1292 poteaux d'arrêts
  • 250 bus + 50 bus sur les lignes interurbaines pénétrantes
  • 12 navettes maritimes
  • Une gamme tarifaire unique sur l'ensemble de l'agglomération : 1,40 euros pour un voyage terrestre, 2 euros pour un voyage maritime
  • Un réseau équipé à 70% pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite
  • Un abonnement étudiant qui passe de 10 à 12 mois
  • Croissance de la fréquentation du réseau Mistral : + 10,15% entre 2002 et 2005, et + 6 % entre 2006 et 2007.