English version

Plan de Déplacement Entreprise & Administration (PDE & PDA)

Prenant en compte l'augmentation de la mobilité des résidants urbain, les projections à 2015 voient la part de la voiture grignoter encore celle des transports en commun, avec les conséquences que l'on connaît sur les conditions de circulation.

Le coût annuel d'une voiture particulière est près de 20 fois supérieur à l'utilisation des transports en commun (et 60 fois supérieur au vélo !). Le prix du baril subit une augmentation historique. Les bus enfin consomment deux fois moins de CO² que la voiture.Les transports en communs constituent l'une des solutions économique et écologique incontournable à la mobilité.

Pour le Réseau Mistral et Toulon Provence Méditerranée, le PDE / PDA apportent une solution globale à privilégier.

Qu'est-ce qu'un PDE / PDA :

En effet, il s'agit d'une analyse globale de tous les déplacements domicile / travail et déplacements professionnels d'une entreprise ou d'une administration. C'est une démarche volontaire d'un employeur, qui s'inscrit dans la durée en vue de faciliter les déplacements de ses employés, tout en s'inscrivant dans une politique de développement durable. La RMTT, en donnant la gratuité des transports en commun et en mettant une « navette RMTT » à disposition de ses salariés offre un exemple de PDE « maison » !

Appuyé par la loi Laure (1996) et la loi de renouvellement urbain (SRU) de 2000, l'objectif est donc bien de réduire les déplacements en voiture. Vive le développement durable !

Un bel exemple, le PDE de La Poste !

Un bel exemple, le PDE de La Poste !

Le 11 avril dernier, une convention a été signée entre TPM, la Poste et le réseau Mistral !

L'objectif est ici de développer l'usage des transports en commun pour les 1700 postiers travaillant dans le périmètre urbain de Toulon Provence Méditerranée. Déjà on peut voir nombre de postiers emprunter nos lignes avec leur petit chariot de courrier. En proposant une tarification spécifique et attractive, des transports adaptés et une information accessible, il est possible d'inciter davantage encore à l'utilisation des transports en commun.

C'est donc le principe qui a été retenu : TPM met à disposition de la Poste par l'intermédiaire des agences du Réseau Mistral des tarifs préférentiels, dont une partie est prise en charge par l'entreprise concernée, ici La Poste.

Lors de son discours, Thierry Durand, directeur du Réseau Mistral, a insisté sur les avantages d'un tel accord : tout d'abord pour l'employeur (La Poste) qui va diminuer les risques d'accidents pour son personnel, rationaliser les déplacements et valoriser son entreprise dans le cadre de cette démarche citoyenne.

Pour la collectivité les avantages sont également multiples : fidélisation des habitants aux transports en commun, diminution des nuisances des transports individuels, réduction du stress et des accidents, baisse des dépenses transport et amélioration du pouvoir d'achat.

On peut donc saluer une telle convention, qui est conclue pour une durée d'un an à l'issu de la mise en place effective du PDE.

Pour en savoir plus, contactez-nous par mail info@reseaumistral.com