English version

Lignes régulières bus et bateaux-bus

Lignes régulières bus et bateaux-bus

 

A votre service, 66 lignes de bus et de bateaux-bus permettant grâce aux correspondances de circuler sur l'ensemble du réseau Mistral.

Le service bateaux-bus réseau Mistral

Le service bateaux-bus réseau Mistral

 

Avec 29 millions de voyageurs en 2012 dont 2,6 millions de passagers sur les navettes maritimes, (1,8 dans la rade de Toulon), le réseau de l'agglomération toulonnaise est le premier réseau maritime de France. Avec une croissance avérée du nombre de passagers dans les navettes maritimes, il était important d'améliorer la qualité, les conditions et la capacité d'accueil des usagers, en remplaçant la station principale de Toulon, construite il y a 30 ans. Ce nouvel ouvrage remarquable, inauguré en juin 2013, permet d'augmenter la capacité d'accostage des navettes (de 4 à 6 places commerciales) et de doubler la largeur des espaces de circulation. 300 voyageurs pourront y être accueillis simultanément.

Le réseau bateaux-bus c'est :

Le réseau bateaux-bus c'est :

 

- 10 navettes maritimes
- 3 lignes maritimes à destination de Toulon, La Seyne-sur-Mer, St Mandrier, Les Sablettes
- 1 réseau terrestre et maritime très étendu couvrant un territoire de plus de 36 600 km2 sur 12 communes
   pour 430 000 habitants.

Deux navettes hybrides

Deux navettes hybrides

Deux éco-bateaux bus « bi-énergie » sont en exploitation du côté du service maritime du réseau Mistral en renfort des 10 navettes actuellement en service. 98 passagers, 22 mètres de long, deux moteurs électriques alimentés soit sur des batteries soit par un groupe électrogène (suivant la charge des batteries). Le fonctionnement sur batteries est privilégié pour les manœuvres portuaires (mode zéro émission). Les batteries sont rechargées à la fin du service au moyen d'une prise de quai et de panneaux photovoltaïques situés sur le toit de chaque bateau. Elles ont été construites localement par la société Transmétal Industrie.