English version

Aujourd'hui, les questions environnementales sont au coeur des préoccupations de tous pour un plus grand respect de la planète.

Limiter nos rejets de CO2, c'est préserver notre environnement et notre santé.

Nous avons donc développé un outil permettant de comparer les émissions de CO2 des transports en commun du réseau Mistral à la voiture particulière.

Qu’est-ce que l’Eco-comparateur ?

Cette méthode permet de calculer les émissions de CO2 émises par les véhicules de transport en commun réseau Mistral lors d'un trajet et de les comparer avec les émissions émises par une voiture particulière pour ce même déplacement.

L'Eco-comparateur permet de montrer la performance environnementale de l'itinéraire choisi. L'unité retenue est le kilo équivalent CO2 c'est-à-dire la quantité d'émissions de CO2 émises par un voyageur pour un trajet.

Comment l'outil calcule-t-il les émissions de CO2** ?

Emission de CO2 d'un passager en voiture

= Distance du trajet en voiture X Facteur d'émission / Taux d'occupation de la voiture

La distance du trajet en voiture est un calcul routier établi à partir de Google Maps. Le taux d'occupation de la voiture a été fixé à 1,25. Le facteur d'émission retenue pour la voiture particulière est de 301,44 g/km.

 Les valeurs données sont indicatives et permettent de se faire une idée sur l'impact de vos choix de transport.

Comment agir sur l’effet de serre* ?

L'effet de serre est un phénomène naturel, grâce auquel la température moyenne de la planète est tempérée (+15°C) au lieu d'être fortement négative (-18°C). Une partie de la chaleur du soleil est rediffusée par le sol sous forme de rayonnement infra-rouge et l'atmosphère, en particulier les gaz à effet de serre (GES) et la vapeur d'eau qu'elle contient, joue le rôle de la vitre d'une serre.

illustration Effet de serre
Schéma du principe d'effet de serre

L'accroissement des GES dans l'atmosphère provoque une augmentation régulière de la température moyenne de la terre, sans précédent par sa rapidité (+ 0,6 °C en 100 ans), en piégeant les rayons infra-rouge qui repartent moins nombreux dans l'espace. Ce phénomène a des conséquences sur le climat et ce qui en dépend : ressources en eau, sols, agriculture, mais également niveau des mers et santé. En un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre ont augmenté de 50%. Si l'on ne fait rien, la température augmentera de 1,5 °C à 6°C au cours du XXIème siècle.

Comment agir sur notre santé* ?

En limitant les rejets permet de limiter les troubles respiratoires engendrés par les Oxydes d'Azote No et NO2, les Monoxydes de Carbone CO et les particules.

Quelle est l'impact CO2** ont les Transports en commun au sein de Veoliatransdev

  • Veoliatransdev a émis 2,26 MT CO2 en 2007 
  • Le Groupe a évité 3,6 MT CO2 en 2007, soit un évitement net de 1,34 MT CO2
  • Les véhicules propres (véhicules de transport de voyageurs et de marchandises) représentent 18,1% de notre flotte 
  • En Europe, les biocarburants représentent 2,15% de notre consommation de carburant (principalement esters d'huiles végétales)

* Source Ademe
** Source Veoliatransdev

Comment l'utiliser ?

Comment l'utiliser ?

Il vous suffit de réaliser un calcul d'itinéraire.

Le résultat apparaitra en bas de votre feuille de route.

Lien utile : http://www.reseaumistral.com/ri/index.asp?rub_code=4